Homme torse nu qui s'appuie sur un mur blanc

Vous vous faîtes régulièrement épiler à la cire, et c’est très bien. Cependant, l’épilation définitive vous tente, mais vous vous posez beaucoup de questions sur cette technique. Lumière pulsée, dépilation, IPL, ces termes vous inquiètent ? Masculin Center répond à vos questions sur l’épilation définitive pour homme à la lumière pulsée.

L’épilation définitive pour homme à la lumière pulsée, c’est quoi ?

Parlons un peu technique. Pour faire simple, la lumière pulsée est une onde électromagnétique. Oui, mais encore ? Cette onde se compose de grains d’énergie (les photons) qui vont se transformer en chaleur au contact de la mélanine (chromophore) qui se trouve dans le poil. C’est ce qu’on appelle la photo-thermolyse sélective. Cette chaleur va donc cibler la mélanine qui va absorber la lumière et la guider jusqu’à la racine du poil pour le détruire. Il va mourrir et tomber quelques jours plus tard (8 à 20 jours). C’est la dépilation IPL ou chute du poil.

C’est quoi un appareil à lumière pulsée ?

homme couché sur une table de massage avec une dame qui utilise un appareil à lumière pulsée

L’appareil IPL (Intense Pulsed Light*) ou lampe flash à impulsion, est l’appareil qui envoie un flash de lumière sur la peau par des impulsions très courtes. Il est conçu pour cibler la mélanine et « cuire » le poil jusqu’au bulbe, mais sans agresser votre peau.

*Lumière Intense Pulsée

L’épilation définitive a lumière pulsée, ça marche sur tous les poils ?

Non, la lumière pulsée ne fonctionne pas sur les poils blancs ou les poils blonds très clairs. Ils ne renferment pas de mélanine. De plus, pour être efficace, la lumière pulsée a besoin de repérer un minimum de contraste entre la peau et le poil. C’est pour cela qu’elle ne fonctionnera pas non plus sur des poils sombres sur une peau noire ou sur une peau bronzée.

Quelles parties du corps peut-on traiter à la lumière pulsée ?

Singe noir qui est assis sur un rondin de bois

Eh bien, sur toutes les zones en fait, jeunes gens ! La lumière pulsée peut agir aussi bien sur les sourcils que sur la barbe ou les poils des oreilles. Elle détruira la toison qui squatte vos épaules, votre dos, vos bras, votre torse, vos aisselles, vos cuisses et plus encore. Vous vous demandez sûrement si cela fonctionne pour l’épilation intime ? Oui, cela fonctionne aussi sur ces zones sensibles pour une épilation intégrale. Du maillot aux fesses, en passant par le sillon inter-fessier, la lumière flashe vos poils un à un. Et pas d’inquiétude. Votre esthéticienne a été formée à l’utilisation de l’IPL. Il n’y a donc pas de risque de brûlure.

Peut-on se faire épiler à la lumière pulsée si on est tatoué ?

La réponse est NON. La base d’un tatouage est faite à l’encre noire, ce qui implique que votre peau est gorgée de pigments. Le contraste entre la peau et poil n’est alors plus suffisant. La dépilation se fera donc sur la zone qui entoure la zone encrée, mais jamais sur le tatouage lui-même. Vous risqueriez la brûlure. C’est pourquoi votre esthéticienne applique une crème de protection sur votre tatouage.

Et si on a des grains de beauté ?

Pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus, on n’utilise pas la lampe flash sur les grains de beauté. Eux aussi sont gorgés de mélanine. Ils seront masqués comme vos éventuels tatouages. Par contre, rassurez-vous. Vos taches de rousseur ne craignent rien.

Y a-t-il des précautions à prendre avant une séance de dépilation ?

Il vous est fortement déconseillé de prendre des médicaments ou des substances photo sensibilisantes avant votre séance d’épilation définitive, par exemple. Masculin Center vous remettra un document vous expliquant clairement ce qu’il faut faire et ne pas faire avant votre séance. Voici notre document.

Pourquoi faut-il se raser avant une séance d’épilation définitive homme ?

Nous vous recommandons de vous raser au rasoir de 24 à 48 heures avant chaque séance. En effet, la dépilation est bien plus efficace sur un poil dru en phase de repousse.

Comment se passe une séance de dépilation ?

Votre esthéticienne va tout d’abord vous remettre une paire de lunettes de protection qu’il vous faut absolument porter.

Des lunettes noir qui sont sur un bureau blanc

Puis elle va appliquer un gel de protection sur vos tatouages et grains de beauté, si vous en avez. Afin de faciliter la pénétration lumineuse, elle va ensuite enduire la zone à dépiler avec un gel frais. La séance en elle-même peut commencer. L’appareil envoie alors un flash de lumière intense toutes les deux secondes.

Combien de temps dure une séance de dépilation IPL-SHR ?

Une séance de dépilation Masculin Center peut durer de 30 à 180 min selon la ou les zones à traiter et la dureté de votre système pileux. Il faudra un peu plus de temps si vous avez une forte pilosité.

Lépilation définitive, est-ce que ça fait mal ?

Mais non ! Bon, vous ressentirez peut-être quelques petits picotements. Au pire, pour les plus douillets d’entre vous, une sensation qui pourrait ressembler à une très légère brûlure. Rien d’insurmontable. À la fin de la séance, l’application d’une crème hydratante (ou/et un gel apaisant) viendra reposer la peau.

Et après la séance ?

De légères rougeurs peuvent parfois faire leur apparition sur la zone épilée après la séance. Appliquez une huile végétale neutre sur la zone sensible (huile de coco cicatrisante). Cela apaisera la peau.

Est-ce vraiment une épilation définitive ?

Cette méthode est réellement très efficace, car elle élimine environ 80 % des poils. La repousse des poils, car elle existe, est fortement ralentie. Ils s’affaiblissent et deviennent de plus en plus fins, comme un duvet. Des séances d’entretien pourront alors en effet, être nécessaires de temps en temps. C’est pourquoi on emploie aussi le terme d’épilation durable ou d’épilation longue durée.

A partir de quel âge peut-on utiliser cette méthode ?

Chez Masculin Center, vous devez avoir au moins 18 ans pour vous faire épiler à la lumière pulsée.

L’épilation définitive, ça coûte combien ?

Pour obtenir un résultat durable, vous aurez besoin de 6 à 10 séances d’ épilation à la lumière pulsée. Masculin Center vous propose donc un pack de 10 séances avec 10 % de réduction. Par ailleurs, un étalement du règlement en plusieurs fois est possible. Consultez les tarifs.

Prenez rendez-vous avec votre esthéticienne préférée pour votre 1ère séance d’épilation définitive homme. Profitez-en pour lui demander la carte club. Elle ne coûte que 49 CHF et vous permet d’obtenir des réductions tout au long de l’année sur vos soins.

photo d'un homme sur un ordi et en surimpression le texte prendre rendez-vous