Le soin du visage pour homme à faire chez soi

Un rituel quotidien à ne pas négliger

Vous n’avez pas le temps de vous rendre dans votre institut préféré ou des conditions indépendantes de votre volonté vous en empêchent ? Ne paniquez pas ! Toujours à votre écoute, Masculin Center, reste proche de vous en toutes circonstances. C’est pourquoi, nous vous donnons ici tous les conseils nécessaires pour bien prendre soin de votre peau depuis chez vous, en attendant votre prochain rendez-vous en institut.

Quelles sont les étapes de votre rituel de soins quotidien ?

Un soin du visage que vous pratiquez à la maison ne remplace pas, bien sûr, un soin mensuel complet en institut. Néanmoins, il est important de bien entretenir sa peau au quotidien. Il faut bien entendu la chouchouter avec des produits adaptés à son type (sèche, grasse, mixte, etc.), mais aussi respecter quelques règles de base.

chat roux faisant sa toilette

1. Tout soin du visage commence par un nettoyage consciencieux

Versez une noisette de votre lait nettoyant ou de votre gel habituel sur un coton et passez-le sur votre visage et sur votre cou. Insistez sur la zone T (front, nez et menton) où se logent les impuretés. Ne frottez pas, afin de ne pas agresser votre peau. Procédez par mouvements lents et doux. Si le coton est bien chargé, n’hésitez pas et faites un second passage. En effet, il faut bien enlever toute trace de sébum et de pollution avant de passer à l’étape suivante.

Jeune homme barbu se nettoyant le visage avec un coton

2. Un tonique sinon rien !

Lorsque votre visage et votre cou sont bien propres, passez à l’étape suivante. Votre peau doit être tonifiée. Utilisez pour cela une lotion tonique. Cette étape, souvent négligée est pourtant très importante.

Alors, pas si vite, messieurs ! On retourne à ses cotons et on s’applique !

La lotion est destinée à resserrer les pores, mais pas uniquement. Elle permet également d’ôter les résidus de calcaire qui assèchent votre visage et le fait ainsi paraître moins terne. Elle embellit aussi votre peau en stimulant la circulation et lui apporte ainsi beaucoup d’éclat.

Comme pour le nettoyage, allez-y tout en douceur.

homme qui se rince le visage avec de l'eau

3. Hydratez, hydratez et hydratez encore !

On ne le répétera jamais assez, l’hydratation du visage est une des clés pour avoir une belle peau. Maintenant que celle-ci est toute propre, appliquez votre soin hydratant.

  • Si vous avez moins de trente ans, utilisez une crème hydratante adaptée à votre type de peau.
  • Ensuite, optez pour une crème hydratante enrichie en actifs anti-âge.
  • Si vous avez passé la quarantaine, investissez dans une crème haute régénérance.

Quoi qu’il en soit, pour un résultat optimal, l’idéal est d’utiliser votre crème hydratante deux fois par jour. Profitez de votre soin du matin et de celui du soir pour procéder.

Nous vous recommandons également l’application d’un soin pour le contour des yeux si vous avez des cernes. Cela va permettre de repulper cette zone très fine et très fragile. Vos cernes vont ainsi s’estomper et votre regard s’illuminer. Vous aurez l’air moins fatigué.

Visage d'un homme de face surpris et heureux avec un masque de beauté de couleur foncée sur le visage

Un soin du visage hebdomadaire en complément

Les soins quotidiens, ne sont pas, par contre, suffisants pour un nettoyage en profondeur.

Pour débarrasser votre visage des peaux mortes, un gommage hebdomadaire sera nécessaire. L’utilisation d’un exfoliant doit néanmoins suivre quelques précautions. Si votre peau est sèche, une fois suffira. Mais si vous avez la peau grasse, deux applications sont possibles. Mais attention. Ne l’utilisez pas au quotidien au risque d’augmenter la production de sébum et voir apparaître de vilains boutons.

Enfin, la pose d’un masque une fois par semaine viendra compléter votre soin maison. Le masque permet un nettoyage beaucoup plus en profondeur des pores de la peau, encrassés par la pollution, la poussière, le sébum et toutes autres impuretés. Une vingtaine de minutes suffisent pour que votre visage retrouve tout son éclat. Rincez-le à l’eau, et appliquez une lotion tonique pour enlever le calcaire.

photo en noir et blanc du visage d'un homme de face très contrasté

Vous voilà désormais armé pour prendre soin de votre visage à la maison en attendant votre prochain rendez-vous. Car vous le savez bien, rien ne vaut une séance de soins prodiguée par les esthéticiennes de nos différents instituts. Elles vous attendent pour prendre soin de votre visage dès que possible.